Bejaia, Bougie de son ancien nom français, est l’une des plus grandes villes de Kabylie. Ville et chef-lieu de la wilaya du même nom, elle dispose d’un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Bejaia est connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d’abeille auxquelles elle a donné son nom français, Bougie. Au Moyen Age, c’était l’une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne ; capitale des grandes dynasties musulmanes.
Comment parler de Béjaïa sans citer sa sainte patronne ? Yemma Gouraya est un mont qui surplombe la ville à plus de 660m d’altitude. Au sommet est perché un fort situé dans une zone protégée. Nombre de légendes tentent d’expliquer l’origine du nom. Certains l’attribuant à une sage, aux espagnols ou encore à ses propres habitants. Autre légende locale : par beau temps, l’on peut entrevoir les courbes d’une femme sur le haut de la montagne.
Le mot « Aiguades » signifie le lieu d'approvisionnement en eau douce des navires. Il existe en effet une source d'eau douce en ces lieux où les différents navigateurs depuis l'antiquité faisaient escale pour se ravitailler en eau douce. Les français ont installé une machine élévatrice d’eau dont la conduite passait par le sentier de la corniche et sidi Yahia pour alimenter une portion de la ville en eau potable.
La baie des Aiguades fut le théâtre d’une grande affluence des civilisations depuis l’antiquité. Un lieu où, les phéniciens et les carthaginois y installèrent leur comptoir commercial, en y faisant le troc avec la population autochtone, des tombeaux creusés dans d'énormes rochers sont encore visibles.
C'est le lieu où débarquèrent les Espagnols en 1510 pour la conquête de la ville.
Les célèbres grottes merveilleuses, situées à près de 30 km à l’ouest de Jijel, près du tunnel d’Oued Dar El-Oued sur la RN43 en allant vers Ziama-Mansouriah. Cette grotte porte bien son nom et fait partie intégrante du territoire du (Parc National de Taza), classé réserve de biosphère depuis 2004.
Ce site situé dans la commune de Ziama Mansouriah et l’oued epynome tout proche, débouche sur la mer à un peu plus d’une centaine de mètres à l’Est de cette grotte. Cette dernière comprend 850 mètres de galeries dont 650 m accessibles aux visiteurs. Elle contient plusieurs salles: la salle des Glaciers, la Grande salle et la salle du « Paradis »,non accessible. Ces salles abritent de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades de calcite.
Djemila, « la belle » en arabe, est une commune du nord-est de l’Algérie, située dans la wilaya de Sétif, en bordure des régions de Basse Kabylie et de Constantine. La commune abrite les vestiges de l'antique Cuicul, cité romaine classée patrimoine mondial par l'Unesco.