| Hajj | Combiné | Quds | Omra| Zanzibar Recevez un devis par émail

Caire + Jordanie + Istanbul découvertes et detente

RÉSERVER
Agence agréée Hajj et Omra Contrat disponible

Descriptif du voyage

Partagez avec nous ce voyage inoubliable qui vous ouvrira les yeux sur une autre face de la Méditerranée islamique, optez comme beaucoup de nos pèlerins pour le voyage à Istanbul combiné avec la Jordanie et le Caire, la capitale d'Egypte !
Le Caire, aussi connu comme la « ville aux mille minarets », possède un caractère sacré aux yeux des musulmans du monde entier. Ses rues et ruelles recèlent d'exemples de l'art islamique, toujours éblouissants aux yeux de qui sait les chercher et les regarder. Les monuments islamiques d'Égypte sont presque entièrement concentrés dans la capitale. Le « Caire Islamique » est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sous la dynastie Mamelouk, la ville était la capitale du monde musulman.
Le principale attrait est bien sûr le plateau de Gizeh où trônent le sphinx et les 3 grandes pyramides. Nous allons aussi visiter le musée du Caire dont les trésors de la tombe de Toutankhamon !
Mais se contenter de visiter les pyramides et le musée ne donnent pas un aperçu de la vie au Caire. Nous allons découvrir le quartier islamique, le quartier copte, la citadelle de Saladin, les mosquées...
Notre voyage nous emmènera ensuite à Petra, l'un des plus grands sites archéologiques au monde, avant de se reposer à la Mer Morte en Jordanie.
La fin de circuit est prévu pour Istanbul, la ville la plus riche et la plus fascinante du monde.
L'offre est idéale pour les familles avec les enfants qui veulent découvrir avec leurs parents la richesse de la patrimoine islamique à Istanbul, la nature surprenante de la mer morte ou encore l'architecture merveilleuse de Pétra ou le mystère des pyramides.

Résumé du voyage

- 3 nuits au Caire : hôtel 4* au cœur de la vielle ville de Caire.
- 2 nuits à Petra : hôtel 4*/5* proche de site de Pétra.
- 1 nuit à la Mer Morte : hôtel 5* au bord de la mer
- 4 nuits à Istanbul : hôtel de charme au cœur de la vielle ville de Istanbul
- Séjour en petit déjeuner au Caire et à Istanbul et en demi-pension en Jordanie

Catégorie du voyage


Avis des internautes

Dates de départ

Choisissez votre départ entre le 01/09/2023 et 01/12/2026.

RÉSERVER

Barcelo Cairo Pyramids

Holiday Inn Resort Dead Sea

Crowne Plaza Dead Sea

Rast Hotel Sultanahmet

Ottoman's Life Hotel Deluxe

Cairo Swiss Pyramids Golf

Petra Moon Hotel

The Old Village Hotel & Resort

Accompagnateurs techniques et religieux

SAIDI CHOKRI
M.Chokri SAIDI, directeur de Ibn battuta Voyages et grand voyageur :65 pays visités dans le monde dont un tour du monde réalisé en Solo. Il est le fondateur du Club de voyageurs arabes Rahhala (rahhala.net) et du groupe GO-Makkah.com. M.Saidi possède 20 ans d\'expériences dans le Tourisme et il est diplômé en finance (Master finance de la Sorbonne) et en informatique (Ingénieur Bac+5). M.Saidi a l\'expérience d\'accompagner les groupes depuis plusieurs années. Il est le premier garant du bon déroulement de toutes les Omra, Voyages Halal et Hajj de GO-Makkah depuis 2007.

Départs disponibles

DeDépartRetourVol avec
ParisLa date de votre choixEGYPTAIR0 EUR
Tarif Bébé (-2 ans) * : 350 EUR
Réduction enfant avec lit (-12 ans) * : 100 EUR
Prix enfant sans lit (-6 ans) * : 1350 EUR

* Départ possible de toutes les villes de France (connexion avec Air France et le TGV)
* Départs groupés de Toulouse, Lyon et genève

RÉDUCTION ENFANTS ET BÉBÉS:

Age de votre enfant
Tarif Bébé (-2 ans)350 EUR
Réduction enfant avec lit (-12 ans) 100 EUR
Prix enfant sans lit (-6 ans) 1350 EUR
** : L'âge des enfants ayant droit à la réduction peut aller jusqu'à 11 ans pour certains hôtels.

SERVICES INCLUS

Transferts Aéroports/Hôtels

Visites culturelles

Guide Francophone

Les visites à Istanbul

Vols

Hébergement

Assistance religieuse

SERVICES NON INCLUS

Tests PCR

Frais d’entrée petra (10 dinars jordaniens pour les arabes 50 dinars pour les autres)

Taxe de sortie de la Jordanie (10 dinars jordaniens )

Taxe d'entrée en Jordanie (40 dinars jordaniens , gratuit pour les passports arabes )

L’excès de bagages

Les visites culturelles autres que celles programmées

Les dépenses personnelles

Assurance Annulation

Assurance Assistance Rapatriement

Taxe de séjour non comprise (dans certains hôtels un dépôt de garantie remboursable est obligatoire)

- Hébergement dans des hôtels très confortables
- Les visites adaptées aux musulmans en Egypte, Jordanie et Turquie avec un guide francophone
- Circuit en pension complete au Caire, demi pension en Jordanie et en petit déjeuner à Istanbul
- 1 joumma au Caire et 1 joumaa à Istanbul
- Possibilité d’ajouter une extension à Cappadoce ou Antalya au retour (nous demander un devis)

- Attention : l'offre n'inclut pas la prise en charge ou la demande de visa d'entrée en Egypte. Le client doit s'assurer qu'il a le droit d'entrer en Egypte et dans tous les cas prendre en charge la responsabilité de faire le nécessaire pour l’accès au pays de destination.
- Le vol vers la Jordanie peut être très tôt le matin : dans ce cas pour le premier jour, le dîner est remplacé par le déjeuner (le dîner est donc libre), si l'arrivée est tard la nuit, le dîner le premier jour n'est donc pas inclus
- Si vous avez UNIQUEMENT le passeport français (ou passeport européen) il faudra prévoir un supplément pour le billet d'entrée à Petra : 60€/adulte. Toute personne d'origine de pays Arabe qui peut justifier ceci via un passeport en cours de validité ou une pièce d'identité issu d'un pays Arabe paie un tarif réduit de 1 dinar jordanien (1,3 euro).
- Le tarif ne comprend pas la taxe d'entrée en Jordanie (40 Dinars Jordaniens, environ 60€). Les conditions de paiement de cette taxe varient souvent donc prévoir de payer cette taxe. Les personnes qui peuvent présenter un passeport Algérien ou Marocain ne paie pas cette taxe d'entrée.
- L'assurance (rapatriement, maladie, voyage) est fortement conseillée. Si vous êtes déjà assurés ailleurs prenez avec vous votre attestation. Sinon demandez nous un devis.
- L'ordre de pays peut être modifié selon la date de départ

Jour 1 : Départ pour le Caire
Vol vers le Caire.

Dès votre arrivée à l'aéroport, notre représentant vous accueillera et vous transféra à votre hôtel où le reste de la journée est libre.

Diner libre et nuit au Caire.
Jour 2 : Caire (plateau de Gizeh, Musée égyptien)
Après le petit déjeuner, la journée commence par la visite du plateau de Gizeh, l'une des sept merveilles du monde, les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, le célèbre Sphinx et le Temple de la vallée qui fait face à la grande statue.

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis transfert pour profiter du Musée égyptien. A l'intérieur, vous trouvons les momies des pharaons les plus célèbres d'Egypte, dont Ramsès II, Séti Ier et la Reine-Pharaon Hatchepsout, ainsi que la Chambre des Trésors pour l'enfant roi Toutankhamon.

Retour à votre hôtel.
Temps libre.

Diner libre et nuit au Caire.
Jour 3 : Caire copte et islamique (Citadelle de Saladin, Mosquée Ibn Tulun, souk Khan El Khalili)
Après le petit déjeuner, la journée commence par la visite du Caire copte avec l'église suspendue et la synagogue Ben Ezra.

Ensuite nous découvrons le Caire islamique avec la Citadelle de Saladin, des mosquées Mohamed Ali, Sultan Hassan, Ibn Tulun, des maisons Beit El Suhaymi, etc.

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après midi visite de la mosquée El Azhar, du complexe El Gouri et du vieux quartier, visite et temps libre dans le souk Khan El Khalili.

Retour à votre hôtel.
Temps libre.

Diner libre et nuit au Caire.
Jour 4 : Caire - Amman - Petra
Après le petit déjeuner le temps libre, ensuite le transfert à l'aéroport pour le vol vers la Jordanie si le vol est dans l’après midi.
Sinon, le transfert très tôt le matin directement à l’aéroport si le vol est tôt le matin.

Dès votre arrivée à l'aéroport d’Amman, accueil et transfert à Petra.

En fonction de l’heure d'arrivée, déjeuner ou le diner sur la route (si c'est le déjeuner, alors le diner sera libre).

Nuit à Pétra
Jour 5 : Petra
Après le petit déjeuner départ pour la visite du site de Petra.

Petra est l'un des plus grands sites archéologiques au monde et l'une des Sept Merveilles du monde antique. Vieille de 2000 ans et connue sous le nom "Ville de rocher rouge", Petra était l'ancienne capitale des Nabatéens du 3ème siècle avant JC au 2ème siècle après JC. Sculpté par les Nabatéens dans le rocher solide, Petra a été oubliée pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'elle a été redécouverte en 1812.

A l'entrée de Petra, les voyageurs se voient offrir la possibilité de monter à cheval pour le 800m séparant le centre d’accueil jusqu’à l'entrée du « Siq » (canyon).

De l'entrée du Siq, vous aurez droit à une marche de 1250 mètres jusqu’au premier monument «Le trésor».
Pendant la majeure partie de la journée, nous allons explorer les structures incroyables de Petra: le trésor, le champ de tombes, les obélisques et l'autel, et bien plus encore.

Dîner et nuit à Petra.
Jour 6 : Petra - Kerak - la Mer Morte
Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers Kerak où nous allons visiter le célèbre château. Dans tout le château, il est très facile de distinguer la maçonnerie sombre et grossière des Croisés, des blocs de calcaire plus légers et soignés utilisés ultérieurement par les arabes.

Nous allons visiter le site de la bataille de Mutah en 629 après JC. Ici, nous trouvons les tombes du vénérable compagnon Zaid bin Harithah, qui a dirigé l'armée pendant la bataille de Mutah et mourut, le tombeau de Ja'far bin Abi Talib et Abdullah bin Ruwahah.

Arrivée à la Mer Morte. C'est le point le plus bas sur terre à 392 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée. De par sa forte concentration en sel, on y flotte comme un bouchon ! La Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde. Cette mer est le plus riche gisement mondial de sels naturels. Installation à l'hôtel. Temps libre pour se baigner.

Diner et nuit à la Mer Morte.
Jour 7 : La Mer Morte - Al Khahf - Istanbul
Après le petit déjeuner, départ pour Amman pour y prendre le vol vers Istanbul.

Sur la route vers l'aéroport, l’arrêt pour visiter la caverne de 7 dormants - Al Khahf.

Vol pour Istanbul.

Dès votre arrivée à l'aéroport d’Istanbul, prenez le taxi à la sortie de l'aéroport pour joindre votre hôtel (prévoir environ 20€-25€ pour le trajet) où le reste de la journée est libre.

Nuit à Istanbul.
Jour 8 : Istanbul - visites
Après le petit déjeuner, rencontre avec le guide devant l’hôtel pour commencer notre tour à pieds.

On fera le tour des monuments historiques les plus connues en Istanbul en partant de La basilique Sainte-Sophie "Hagia Sophia" qui est devenue une mosquée au XVe siècle puis une musée jusqu'au nos jours (si vous souhaitez le visiter de l'intérieur les frais d'entrée sont à 10 EUR).

Ensuite on visite la Citerne Basilique connue sous le nom Sunken Palace (les frais d'entrée sont à 7 EUR), puis la fameuse Mosquée bleue où on fera la prière de Jumuaa Inchallah.

Le déjeuner et le reste de la journée libre.

Nuit à Istanbul.
Jours 9-10 : Istanbul
Temps libre. Profitez de ce jour visiter des musées, faire une balade sur Bosphore ou flâner sur Istiklal.

Nuits à Istanbul
Jour 11 : Istanbul - vol retour
Temps libre. Profitez de temps qui reste pour achetez des souvenirs ou faire les prières à la Mosquée Blue.

Après le petit déjeuner, prenez taxi (20-25€) pour l'aéroport pour le vol retour.

Vol retour.

Il n'existe plus qu’une seule Merveille du Monde Antique encore visible de nos jours, il s'agit de la Pyramide de Khéops à Gizeh, la Grande Pyramide. Son fils Képhren et son petit-fils Mykérinos ont fait construire deux autres des pyramides de Gizeh. Mais aucune d'elle n'est aussi grande ou impressionnante que celle de Khéops, achevée aux alentours de 2560 avant JC et s'élevant à 146 mètres (138 mètres aujourd'hui, du fait de la disparition de son enveloppe et de son sommet en calcaire qui n'existent plus de nos jours).

Khéops, aussi connu dans l'histoire sous le nom de Cheops, était le second pharaon de la 4ème dynastie durant l'Ancien Empire. Cette 4ème dynastie est considérée comme l'âge d'or de l'Ancien Empire, du fait des dimensions et de la qualité des pyramides construites à cette époque.
Pétra (ou Ouadi Moussa) est une ancienne ville troglodytique d’Arabie, aujourd'hui en Jordanie. Située à trois heures de route d’Amman, Petra est sans nul doute le joyau national de la Jordanie. Elue l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde.
Le site est resté inconnu du monde occidental jusqu'en 1812, quand il a été découvert par l'explorateur Suisse Jean-Louis.
Selon la tradition arabe, Pétra est l'endroit où Moïse, lors de l'Exode du peuple Israélien d'Égypte, fit jaillir une source d'une pierre en la frappant avec son bâton.
Selon la tradition musulmane, les Sept Dormants d'Éphèse sont appelés Ahl al-Kahf ou Ashâb al-Kahf, littéralement les Gens de la Caverne ou de la Grotte, ou encore Ashâb al-Raqîm, c'est-à-dire les Gens de la Tablette. Leur histoire est rapportée dans le saint Coran, sourate XVIII, intitulée Al-Kahf, versets 9-26.

La grotte d’Ahl al-Kahf se trouve encore dans les ruines byzantines et romaines ainsi qu'une mosquée, ce qui correspond aux descriptions dans le Saint Coran.
Il existe peu d'endroits au monde aussi reposants que la mer Morte. Les médecins qui ont étudié les effets thérapeutiques de la mer Morte soulignent depuis longtemps que l'atmosphère unique qui y règne et la topographie de la région sont bénéfiques pour la santé. La faible altitude - 402 mètres au-dessous du niveau de la mer - induit de fortes concentrations en oxygène et une pression barométrique élevée, permettant à de nombreux rayons ultraviolets nocifs d'être filtrés par la couche de gaz et de minéraux suspendue comme un nuage au-dessus de la mer.
Kérak ! Vous comprendrez à la seule vue des formes extraordinaires de cette ville et de ce château fortifiés, pourquoi pendant des millénaires, le sort des rois et des nations s'est décidé ici.
Toutankhamon est couronné à Memphis à l’âge de neuf ans. Il est décédé à l`âge de dix-huit ans. Sa mort est probablement due à un accident ou un éclat d’os dans la cavité crânienne.
La Tombe de Toutankhamon reste encore l'unique tombe royale découverte intacte, non détériorée ni visitée préalablement par des pilleurs de tombes. Le trésor qu'elle contenait en fit la découverte archéologique la plus célèbre et la plus significative du 20ème siècle.
Lors de sa vie, le roi Toutankhamon connut cependant un règne moins illustre. Toutankhamon est présenté comme le fils d'Akhenaton, le pharaon hérétique, qui fit proscrire le culte du Dieu Amon et tenta de créer une nouvelle religion monothéiste, qui adorait le Dieu Aton.
Une indignation populaire autour de ce boulversement religieux a probablement joué dans le fait qu'Akhenaton fut assassiné et renversé. Certains historiens pensent que Toutankhamon fut autorisé à prendre le trône car étant si jeune, il serait possible de le contrôler. Avant Toutankhamon, le culte religieux ancien fut restauré et la capitale Akhentaton, construite par son père fondateur Akhenaton, abandonnée.
La basilique Sainte-Sophie est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance.
Construit du XVe au XIXe siècle, Topkapi était l'ancienne résidence des sultans ottomans et est actuellement un des plus importants musées au monde d'art islamique. Le palais possede une section appellee la "Chambre des Saintes Reliques" dans laquelle se trouvent les effets personnels du Prophete (SAW). Ces effets sont entre autres: une lettre du Prophete, SAW (Name-i Saadet), quelques cheveux de sa sainte barbe (Lihye-i Saadet), quelques restes d'une de ses dents (Dendan-i Saadet), sa sainte empreinte et des fragments de granite de son Tombeau.
La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée d'Istanbul est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur. Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle comporte également une tombe du fondateur, une médersa et un hospice. La mosquée Sultanahmet est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.
L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé à Konya au xiiie siècle par Jalal al-Din Rumi, dont les membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée samā‘ (ou sema), dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. Le danseur tourne d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à ce qu'il atteigne une forme de transe, durant laquelle il déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel dans le but de recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre. L’origine de cette manifestation reste inconnue.
Un voyage au Caire ne serait pas complet sans une visite à El Khan el Khalili. Le souk, aux étalages pleins d'objets et de babioles brillantes, est bruyant, fréquenté, coloré et passionnant.

Le souk date du 14ème siècle quand l'Emir Dajaharks Al-Khalili construisit un grand marché sur le site de la tombe de Za'afran, qui était alors le lieu de sépulture des dirigeants Fatimides d'Égypte. Cette construction faisait partie d'un effort de reconstruction débuté sous le règne du Sultan Barquq (1382-1399) pour aider la ville à se relever des ravages de la peste noire entre le 13ème et le 14ème siècle.

Aujorud'hui, le marché a été modernisé de manière significative, cependant, des portions permettent encore d'observer le style architectural originel mamelouk, faites de grandes arcades et de plafonds voûtés. De nombreux cafés et restaurants constellent le marché, dans lesquels il est agréable de faire une pause. Al Fishawy est le café le plus ancien du Caire, décoré de grands miroirs et de mobilier ancien. À l'époque, il était régulièrement fréquenté par les intellectuels égyptiens, notamment par Naguib Mahfouz, écrivain qui reçut le prix Nobel de littérature.
La citadelle de Saladin est une grande forteresse, construite entre 1176 et 1183 sur les hauteurs de la capitale de l’Égypte actuelle, Le Caire. Elle fut édifiée par Al-Malik an-Nasir Salah ad-Din Yusuf, plus connu sous le nom de Saladin, fondateur de la dynastie Ayyoubide.

D’origine kurde, Saladin accède au poste de vizir au Caire en 1169 et met fin au califat chiite en 1171. Puis il fera construire des fortifications autour de la capitale al-Qahira (Le Caire). C’est depuis sa Citadelle que Saladin va régner sur l’Egypte, étendant son autorité sur Damas et Alep en Syrie. Une fois son pouvoir bien établi sur l’Égypte et la Syrie, Saladin lancera le Djihad en juillet 1187 en attaquant les croisés à Jérusalem. La ville sainte tombera le 2 octobre 1187.

Au 16ème siècle les Ottomans contrôlaient l’Égypte et ils érigèrent dans la Citadelle de Saladin la tour Al-Muqattam au-dessus de l’entrée principale, une tour haute de 25 mètres de haut pour 24 de diamètre.

Le 19ème siècle marque un tournant avec l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ali Pacha en 1805 (Mehemet Ali). La Citadelle va subir de grandes transformations avec la reconstruction des murs d’enceintes et de nombreuses demeures intérieures. Mais l’édifice le plus remarquable est celui qui domine aujourd’hui la Citadelle de Saladin, la Mosquée Mohamed Ali de style Ottoman Baroque, comparable aux grandes mosquées d’Istanbul.

RÉSERVERRECEVEZ UN DEVIS GRATUIT





Fermer