Visiter Mostar, c’est pénétrer dans l’orient sans quitter l’Europe. Mostar est l’une des plus belles villes de Bosnie Herzégovine, si ce n’est la plus belle (avec Sarajevo) !
Mostar est connue depuis fort longtemps pour ses vieilles maisons turques et son Vieux pont, Stari most, une extraordinaire prouesse technique en matière de construction de pont. La partie historique de Mostar est le résultat de l’interaction, sur une longue période historique, entre des phénomènes naturels et la créativité humaine.
Les mosquées, les églises et les synagogues occupaient les mêmes rues, car dans cette région ont vécu ensemble pendant plus de quatre cents ans les Croates catholiques romains avec leur culture d’Europe occidentale, les Serbes orthodoxes avec leurs éléments de culture byzantine, les Juifs sépharades, et les Bosniaques musulmans.
Le Trebevic est une montagne de Bosnie-Herzégovine située juste au sud-est de la ville de Sarajevo. Son sommet culmine à 1627 mètres. Durant le Moyen Âge, il était connu sous le nom de Zlatni Do.
Durant les Jeux olympiques d'hiver de 1984, il a servi pour accueillir certaines épreuves comme celle du Bobsleigh et de la luge grâce à sa piste olympique. Durant le Siège de Sarajevo et vu sa hauteur, il était utilisé comme base pour les tirs d’artilleries en direction de la ville de Sarajevo.
La zone est moins touristique que celles des monts Igman ou Bjelašnica notamment à cause des combats violents qui s’y sont déroulés durant la Guerre de Bosnie.
Construite entre 1892 et 1896 dans un style néo-maure, l’architecte de la Bibliothèque nationale de Sarajevo, Alexandre Wittek, s’est inspiré de l’architecture de Memluk du Caire et de l’Alhambra de Grenade pour concevoir l’édifice. Le bâtiment a d’abord fonction de mairie jusqu’à la Seconde Guerre mondial puis devient la bibliothèque nationale.
Cet établissement possédait environ un million de volumes, dont 150 000 livres rares et manuscrits, ainsi que des collections irremplaçables de périodiques bosniaques (33 000 titres).
Malheureusement incendiée en 1992, la bibliothèque brûlait pendant des jours au cours de la guerre, et des millions d’écritures précieux ont été perdus.
La cathédrale catholique (Katedrala srca Isusova) :
Littérairement la cathédrale du Sacré-Cœur, communément appelé la cathédrale de Sarajevo est la plus grande cathédrale en Bosnie-Herzégovine, c’est le siège de l'archevêque de Vrhbosna, et le centre de culte catholique dans la ville. La cathédrale se trouve dans le quartier de la vieille ville de la ville.
Le bâtiment est de style néo-gothique, avec des éléments néo-roman; architecte Josip Vancaš l’a modélisé après la Notre-Dame de Paris. Les travaux ont commencé le 25 Août 1884, et a été achevée en Août 1889. Le bâtiment a été endommagé pendant le siège de Sarajevo, mais n'a pas été complètement détruit, et le dommage a été réparé depuis.
L’église orthodoxe de Sarajevo
La cathédrale serbe Orthodoxe de la Nativité, construite entre 1863 et 1868 par Andreja Damjanov, est le plus haut lieu de culte orthodoxe de Bosnie. Devant la cathédrale se dresse la sculpture intitulée l’Homme Universel.
L'église marque l'appartenance religieuse des Bosno-Serbes. Bien que les Serbes ne représentent désormais moins de 5% de la population de la ville, les habitants de Sarajevo restent liés à cet héritage, souvenir du cosmopolitisme de Sarajevo.
La mosquée de l'empereur :
La mosquée de l'empereur et son minaret est l’un des édifices qui domine le paysage de la rive sud de Sarajevo.
La mosquée, construite en 1462 par Isa-beg Išaković, est appelée Careva džamija, la « Mosquée de l'empereur », en l'honneur du sultan Mehmed II le Conquérant. la mosquée a été détruite par le despote serbe Vuk Grgurević mais totalement reconstruite sous sa forme actuelle en 1566 sur l'ordre de Soliman le Magnifique.
La tour de l'horloge (Sahat kula) :
La tour de l'horloge de Prijepolje (Sahat-kula) est une tour horloge qui se trouve à Prijepolje au sud-ouest de la Serbie.
La tour de l'horloge de Prijepolje a été construite au XVIIe siècle, pendant la période ottomane de l'histoire de la Serbie et elle constitue un des emblèmes de la ville. Selon la tradition, le mécanisme y a été apporté par la famille Kurtović, dont les descendants habitent encore dans la ville. En 1664, le voyageur ottoman Evliya Çelebi mentionne la tour, « une tour étrange, dont la cloche se fait entendre jusqu'à Mileševa ».
L'horloge est aujourd'hui arrêtée et l'édifice est devenu une maison particulière.
La forteresse Ottomane Bijela Tabija :
Situé sur la rive sud-est de Sarajevo , Bijela Tabija (littérairement La Forteresse blanche) est un vieux fort surplombant le centre historique de Sarajevo. C’est certainement l'un des plus impressionnant et précieux bâtiment du patrimoine architectural de la de Bosnie-Herzégovine. L’année de sa construction est toujours incertaine, la légende disait qu’on l’a peut-être construit en 1550.
Bijela Tabija est une partie saillante de la paroi de ce qui a été historiquement connue comme la vieille ville Vratnik, et domine l'Est, l'entrée naturelle de Sarajevo. Il est construit en pierre pour abriter les équipes de canons et un dépôt de munitions. Les murs épais ont des ouvertures pour les canons
Le Pont de chèvres :
Le Pont de chèvres est le plus vieux pont de Sarajevo, il franchit d’une seule arche la rivière Miljacka et il est le point d’entrée traditionnelle dans la ville depuis le milieu des années 1500.
Le pont de chèvres est construit par les ottomans sur le même modèle que le célèbre pont de Mostar, il enjambe la Miljacka à Bentbasa.
Durant le siège de Sarajevo, une famille a proposé de construire un tunnel qui partait de la cave de sa maison, en zone libre, passait sous l´aéroport, zone de l´ONU, pour rejoindre la zone occupée, et le centre de la ville. Le tunnel reliait les quartiers de Dobrinja et de Butmir et permit d'apporter des vivres, du matériel de guerre et de l'aide humanitaire vers la ville tout en évacuant malades et blessés vers l'extérieur.
Le tunnel, long de 800 mètres, a permis aux 300 000 habitants de Sarajevo de s´approvisionner en vivres, mais aussi en armes et en essence, durant les trois ans de siège. Situé dans la zone de l’aéroport international de Sarajevo, le musée, Emouvant et instructif, raconte l´histoire du tunnel et les propriétaires de la maison sont toujours là.