La Mosquée Hassan II est un monument incontournable. Érigée sur l’eau, elle impressionne par ses proportions et sa finesse.
Le minaret de la Mosquée Hassan II, construit dans la tradition arabo-andalouse, se singularise par sa hauteur et par la pierre marbrière qui le revêt. Surmonté d’un lanterneau et d’un jamour, il atteint les 210 mètres, ce qui fait de lui le minaret le plus haut du monde. Du sommet, un rayon laser, orienté vers la Mecque, brille jusqu’à 30 km de distance.
Impressionnante aussi par la richesse de ses décors, la Mosquée Hassan II l’est également par la noblesse des matériaux des revêtements extérieurs choisis pour défier le temps: portes monumentales en bronze, travertin sculpté des façades avec incrustation de mosaïques dans le creux des motifs pour en accentuer le relief, dallages de marbre et de granit.
Le palais royal de Rabat est également connu sous le nom de Dar El Makhzen. Il est davantage considéré comme un bâtiment administratif que comme une résidence du roi car c'est dans ce palais que s'est installé le siège du gouvernement. Chaque jour, plus de 2 000 personnes se rendent dans son enceinte pour y travailler. Le roi Mohammed VI vit quant à lui dans sa résidence privée toute proche de Rabat, plus précisément à Dar Essalam. Il arrive cependant que Mohammed VI donne des réceptions dans le palais royal de Rabat comme il le fait dans les palais royaux de Meknès, Agadir, Fès ou Tanger. Ce palais n'a jamais réellement été une résidence où les rois vivaient l'année entière, puisqu'ils avaient pour coutume de changer fréquemment de résidence. Cela ne fait pas moins de lui un monument majestueux pourvu d'une décoration très raffinée utilisant des pièces d'artisanat du Maroc.
La tour Hassan est le minaret de la mosquée éponyme du XIIe siècle. Avec ses trois faces roses, ce minaret est le seul vestige des grandes ambitions du sultan Yacoub el-Mansour qui projetait de construire la plus grande mosquée du monde. Les travaux furent arrêtés à sa mort et les affres du temps (pillages et tremblement de terre) ont eut raison de ce monument.
La mosquée Koutoubia est l'un des monuments les plus célèbres de Marrakech. Lieu de recueillement spirituel et ancienne bibliothèque, elle observe, impassible, la ville depuis son impressionnant minaret de presque 70 mètres de hauteur.
la mosquée Koutoubia est l'un des sites d'intérêt touristique incontournables de votre séjour dans cette ville, qui ne vous coûtera pas cher du tout

La Vallée de l’Ourika à 60 km de Marrakech : Vallée verdoyante située au pied du Mont Toubkal (le plus haut sommet d’Afrique du Nord, qui culmine à 4160m d’altitude) et au bord de l’Oued Ourika, elle est à une soixantaine de kilomètre
de Marrakech. Au cours de route s’offre au regard de pittoresques villages berbères accrochés au flanc de la montagne. Premier arrêt à Aghmat (souk le Vendredi), ancienne cité caravanière qui abrite le Mausolée d’un prince-poète Al Motmed Ibn Abbad. Continuation vers le village tnine Ourika son souk berbère se tient le lundi, avec arrêt chez l’habitant. On continuera notre montée en altitude pour arriver à Setti Fatma en longeant la rivière et en passant par Aghbalou où un arrêt est prévu pour découvrir le moulin hydrolique du village pittoresque.
En été, la fraîcheur y est un contraste avec la chaleur de Marrakech et en hiver, le panorama sur les sommets Enneigés de l’Atlas donne à
voir un spectacle féerique. Ourika est célèbre pour sa poterie, pour ses minéraux et ses cristaux.

Le Maarif est le quartier par excellence du shopping, celui que les femmes et les jeunes filles adorent arpenter les week-ends pour faire leurs emplettes. On découvre la facette populaire de cet ancien quartier italien par la rue Normandie, d'où partent une succession de rues bordées de bijouteries, de boutiques de parfums et de vêtements. Aussi celle des bouis-bouis de quartiers sympathiques et des bonnes affaires. Pour les enseignes de luxe et une mode à l'européenne, on se dirigera de l'autre côté, vers le boulevard Al Massira où se trouvent des franchises internationales comme Zara, Benetton au n°24, Miss Sixty, au n°7. C'est également sur cet axe que se dresse le Twin Center. Ces fameuses tours jumelles, bien pratiques pour s'orienter dans la ville, abritent au dernier étage un café d'où l'on a des vues panoramiques fabuleuses sur Casablanca. A la hauteur de Zara, on peut aussi rejoindre la rue El Messaoudi qui abrite un magasin Levis et d'autres échoppes de prêt à porter. On se trouve alors tout près de la place du Nid d'Iris, idéale pour faire une pause café entre deux séances de shopping.
Les Studios Atlas sont des studios de cinéma situés à Ouarzazate, au Maroc, et créés en 1983.
Dans les années 1980, ils ont notamment accueilli les tournages des films Le Diamant du Nil et Tuer n'est pas jouer.
Dans les années 1990, La Momie est en partie filmé dans ces studios.
Dans les années 2000, Ridley Scott y tourne une partie de Gladiator puis de Kingdom of Heaven. Durant la même décennie, les studios Atlas ont accueilli les tournages d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Babel.
Des séries comme Game of Thrones, Atlantis et Toutânkhamon : Le Pharaon maudit ont également utilisé les studios Atlas
L'oued Dadès et ses gorges sont situés entre le Haut Atlas et le djebel Saghro, à l'est-sud-est de Marrakech. Le Dadès est une rivière longue de près de 200 km, dont la moitié est située en zone montagneuse. Le long de son cours se succèdent 4 séries de gorges et défilés, profonds de 200 à 500 m. La vallée des gorges du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud marocain. Elle se situe entre Boumalne et Imdiazen. Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires. Ne manquez surtout pas l’heure du soleil couchant : les gorges du Dadès témoignent de toute leur féerie.
Le Jardin Ménara est un vaste jardin planté d'oliviers aménagé sous la dynastie des Almohades à environ 45 minutes à pied de la place Jamaa El Fna, au centre de Marrakech, au Maroc. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un endroit très paisible, à l'écart du tumulte de la ville. C'est donc un lieu privilégié pour les promenades. Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech.
Erfoud est, avec Rissani, l’une des deux villes principales du Tafilalt, une région historique située entre les basses vallées du Ziz et du Gheris. Ville de garnison fondée en 1913 par les Français, Erfoud se trouve au centre d’une immense oasis au bord de l’oued Ziz. Son activité principale est liée à l’exploitation des fossiles de l’ère paléozoïque. Les principaux gisements de fossiles se trouvent à 13 km de la ville, en direction de Merzouga. Ils remontent en majorité à l’Ère Primaire, quand la zone était encore sous la mer.