Jour 01 : Paris - Tirana
Dès votre arrivée à l'aéroport de Tirana, notre représentant vous accueille et vous transfère à votre hôtel où vous allez vous reposer pour quelques heures avant d'explorer la ville.
On rejoint le guide en face du Musée national, ou il nous fera une présentation de l'historique de l'Albanie.
Après la visite, nous nous dirigeons à pieds vers le centre de la ville où nous allons visiter la mosquée de Et'hem Beu (le symbole des cartes postales de Tirana), la tour de l'horloge et les vestiges du château de Tirana.
Dîner et nuit à Tirana.
Jour 2 : Tirana - Shkodra - Kruja - Tirana (3h30 de route)

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous dirigerons vers Shkodra la ville la plus importante du nord de l'Albanie et la capitale illyrienne au 3ème siècle avant JC.
Nous allons visister la Mosquée des Plombs avec son architecture incroyable, la Mosquée Ebu-Bekr qui a vu le jour au milieu des années 1990 et qui est d’ailleurs la plus grande des Balkans ! La citadelle de Rozafa, dominant la ville, mérite elle-aussi son exploration. Située au sommet de la colline Tepe, à 133 mètres d’altitude, elle est l’une des forteresses les mieux préservées du pays.
Si vous avez un peu de temps devant vous, prolongez votre visite jusqu’au Lac de Shkodra, à cheval sur l’Albanie et le Monténégro, c’est le plus grand des Balkans. Sa surface varie en fonction des saisons de 370 à 530 km² !
Nous allons également visiter le musée de la photographie Marubi présentant des photos prises durant la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'à l'année 1900, illustrant la vie de la population de la région à cette époque.
On continue vers Kruja. Cette petite haute ville perchée sur une colline près de Tirana était le centre de la résistance albanaise contre les Turcs sous le commandement de l’héro national Skanderbeg.
Visite de la mosquée de Bazar à Kruja.
Retour à Tirana.
Dîner et nuit à Tirana.
Jour 3 : Tirana - Apollonia - Vlora (3h30 de route)
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, départ pour Vlora située dans la baie de Valona, sur la mer Adriatique, et l'une des villes les plus anciennes de l'Albanie.
Sur le chemin, nous nous arrêtons à la ville antique d'Apollonia situé à la célèbre Via Egnatia - l'une des villes les plus importantes de l'époque romaine.
En raison de sa célébrité et importance, elle a été connue comme Apollonia Prima, l'une des 16 villes antiques construites pour honorer Apollo. César a choisi d'envoyer son neveu Octave Auguste pour étudier l'Oratoire à Apollonia révélant l'importance de cette ville antique.
Ensuite, nous continuons à Vlora où nous visitons le Musée de l'Indépendance, située dans la première maison où le premier gouvernement albanais indépendant avait ses bureaux.
Visite de la Mosquée Muradie, construite par le célèbre architecte ottoman Sinan.
Dîner et nuit à Vlora.
Jour 4 : Vlora - Butrint (UNESCO) - Saranda (4h30 de route)

Après le petit déjeuner nous partons pour Saranda, nous conduisons sur la spectaculaire Riviera albanaise qui donne sur la mer Ionienne.
Des paysages à couper le souffle nous attendent à 1000m d’altitude. Sur notre route nous allons visiter la forteresse d'Ali Pacha, surnommé Aslan, ou le "Lion de Yannina" qui était un dirigeant musulman albanais, pacha ottoman.
Puis nous continuons vers la ville antique de Butrint, le site sous protection de l'UNESCO, qui est la plus importante découverte archéologique en Albanie. La légende associe cette ville avec les colons troyens qui ont fui Troie sous la gouvernance d'Enée. En fait, la ville fut d'abord colonisée par les Grecs et a été continuellement habitée pendant des siècles formant ainsi des couches archéologiques de plusieurs époques de la civilisation.
En plus de ses belles ruines antiques, la ville a l'avantage d'être située dans un magnifique péninsule, riche en flore et faune.
Après les visites, nous retournons à Saranda pour la nuit.
Dîner et nuit à Saranda
Jour 5: Saranda - Gjirokastra (UNESCO) - Berat (4,5 heures de route)

Après le petit-déjeuner, le départ pour Berat.
Sur notre route nous allons visiter Gjirokastra, le site sous protection de l'UNESCO. C'est une ville musée étant en elle-même le témoignage exceptionnel d’une société et d’un mode de vie pérennes et presque disparus, influencés par la culture et la tradition de l’islam à l’époque ottomane, un exemple rare de ville ottomane bien préservée, construite par des fermiers propriétaires de grands domaines, autour de la citadelle du XIIIe siècle.
Nous visitons aussi le Musée ethnographique qui est aussi la maison où la dictature albanaise était née, puis on visite la Mosquée de Bazaar.
Vous allez avoir la possibilité de déjeuner (à votre charge) près de Tepelena dans un restaurant traditionnel donnant sur des beaux paysages.
Après le déjeuner temps libre pour explorer la ville.
Transfert à Berat où nous allons avoir un séjour unique dans des maisons datant de 300 ans transformées en hôtels.
Berat est l’une des plus anciennes villes d’Albanie. Les premières traces d’occupation sont datées de 2600 à 1800 av. J.-C. On a retrouvé des céramiques datant des VIIe ou VIe siècles av. J.-C. Les habitants de Berat furent d’abord appelés Illyriens, puis Arbër et enfin Albanais.
Nuit à Berat
Jour 6 : Berat (UNESCO) - Durres - Tirana (2h30 de route)
Après le petit-déjeuner, nous allons visiter le château, le musée Onufri, les ruines de la mosquée Rouge, les ruines de la Mosquée blanche.
Après le déjeuner nous nous dirigeons vers le vieux quartier de Mangalem où nous allons visiter la mosquée de plomb et de l'extérieur la mosquée des rois et la mosquée de Bachelier.
Après cette expérience intéressante, nous partons pour Durres une des plus anciennes villes (fondée en 627 avant JC) où vous allez avoir la possbilité de déjeuner (à votre charge) au bord de la mer.
Après le déjeuner, nous visitons l'amphithéâtre et la Mosquée de Fatih situés dans un quartier central très animé.
Dans l'après-midi retour à Tirana.
Nuit et dîner à Tirana.
Jour 7 : Tirana - Paris
Après le petit déjeuner, temps libre jusqu'à pour faire du shopping.
Ensuite transfert à l'aéroport pour le votre vol retour.