Le Musée national d'Iran ou Musée archéologique d'Iran est un musée archéologique et historique situé à Téhéran. Il a été inauguré en 1937 et conserve des antiquités de la Perse antique comme objets de poteries, en métal, livres, pièces...
Le musée se compose de deux bâtiments. Le premier est consacré aux collections pré-islamiques, le deuxième regroupe tous les objets de l'ère islamique.
Le premier bâtiment se compose de trois salles. Celles-ci contiennent des objets datant du Paléolithique, du Néolithique ainsi que de l'âge du bronze et du fer jusqu'aux époques mèdes, achéménides, séleucides, parthes et sassanides.
Le palais du Golestan est l'ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati à Téhéran.
L'Arg (« citadelle » en persan) est construit sous le règne de Tahmasp Ier de la dynastie Safavide, et rénové plus tard sous le règne de Karim Khan Zand. Agha Mohammad Khan Qajar choisit Téhéran comme nouvelle capitale de l'Iran et l'Arg devient ainsi la cité royale pendant l'époque qajare.
Le palais est reconstruit sous sa forme actuelle en 1865 par Haji Abol-Hassan Mémar Navaï.
Le complexe du Golestan est actuellement ouvert au public, sous la responsabilité de l'Organisation de l'Héritage Culturel d'Iran.
Le musée du tapis est un musée à Téhéran, fondé en 1976 et conçu par la dernière reine d'Iran, Farah Diba Pahlavi.
Il présente une variété de tapis persans, datant du xviiie siècle jusqu'à nos jours.
Il occupe une superficie de 3 400 m² en bordure du Parc Laleh. Sa bibliothèque compte plus de 7 000 livres.
La structure perforée autour de l'extérieur du musée est affectée à la fois pour ressembler à un métier à tisser tapis, et pour jeter de l'ombre sur les murs extérieurs, réduisant l'impact du soleil d'été chaud sur la température intérieure.
Le palais de Sa'dābād est un ensemble palatial construit par la dynastie Qadjare et la dynastie Pahlavi d'Iran dans le district de Shemiran de Téhéran.
Actuellement, les différentes parties du site du palais de Sadabad sont des musées, dans lesquels les visiteurs peuvent voir certains aspects de la riche histoire culturelle de l'Iran. Certaines parties du site sont utilisées par l'Organisation de l'Héritage Culturel d'Iran qui est responsable de la plupart des artefacts et des sites historiques d'Iran. La villa Chakhram est devenue le musée de la Guerre; dans d'autres pavillons, on trouve désormais le musée de l'Eau, le musée des beaux-arts, le musée Hossein Behzâd, consacré aux miniatures persanes et à la collection du miniaturiste, etc.
La mosquée Nasir-ol-Molk est une mosquée chiite située dans la province de Fars en Iran. Elle a été construite sur l'ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, l'un des seigneurs de la dynastie kadjar, de 1876 à 1888. Les concepteurs étaient Muhammad Hasan-e-Memar et Muhammad Reza Kashi Paz-e-Shirazi. La mosquée contient plusieurs vitraux sur sa façade et affiche plusieurs éléments traditionnels tel les panj kāseh-i (« cinq concaves »).
En 2011, la restauration, la protection et la maintenance de ce monument est assuré par la Nasir Al-Molk Endowment Foundation, l'une des plus grandes fondations de la province de Fars.
La citadelle de Karim Khan, à prononcer Arg-e-Karim Khani - est le nom d'une forteresse située dans la ville de Chiraz, dans la partie méridionale de l'Iran.
Édifiée vers 1766 sous le règne du premier souverain de la dynastie Zand, lequel lui a laissé son nom, une partie des bâtiments a été convertie en musée géré par l'organisation de l'héritage culturel d'Iran : le Muzeh-e-Pars.
L'intérieur de la citadelle est composé de plusieurs bâtiments dont un palais d'été et un palais d'hiver. Tous sont organisés autour d'une cour intérieure plantée d'orangers.
Le Musée Pars est un musée à Chiraz, province de Fars, sud de l'Iran et est situé dans Nazar Garden.
Le bâtiment octogonal a été le lieu où des invités royaux ont été accueillis au cours de la dynastie Zand d'Iran. Il a également été utilisé pour des cérémonies officielles.
Il est aussi le lieu de sépulture de Karim Khan Zand.
La mosquée Vakil est une mosquée de Chiraz, sud de l'Iran, située à l'ouest du Bazar Vakil à côté de son entrée. Cette mosquée a été construite entre 1751 et 1773, au cours de la période Zand; Toutefois, il a été restauré au 19ème siècle pendant la période Qajar. Vakil signifie régent, qui était le titre utilisé par Karim Khan, le fondateur de la dynastie Zand. Shiraz était le siège du gouvernement de Karim Khan.
Musée Naranjestan est une maison traditionnelle et historique à Chiraz, en Iran. Il est à distance de marche de la Madrassa Khan.
Il a été construit entre 1879 et 1886 par Mirza Ibrahim Khan. La famille Qavam étaient marchands originaire de Qazvin. Mais ils sont rapidement devenus actifs dans le gouvernement au cours de la dynastie Zand, suivie par le Qajar, et ainsi par la dynastie Pahlavi .
Le Qavam "Naranjestan" préserve l'élégance et le raffinement apprécié par les familles de la classe supérieure au cours du 19ème siècle. Les peintures sur les bas plafonds de la maison sont inspirées par l'époque victorienne Europe.
Le porche en miroir a été un point focal de la maison, donnant sur un petit jardin qui a été conçu avec des fontaines, des palmiers dattiers, et plantes à fleurs.
Le jardin d'Eram est un jardin persan historique situé à Chiraz, en Iran.
Son nom en langue persane signifie « jardin du Paradis ». Il a été conçu au XXe siècle (à l'emplacement d'un jardin du XVIIIe siècle) autour d'un palais de l'ère qadjare (construit au milieu du XIXe siècle) pour l'élite administrative et féodale de la province du Fars, puis il est devenu propriété du chah d'Iran. Sous la dynastie Pahlavi, l'ensemble a été mis sous la protection de l'université de Chiraz et son palais a servi d'école de droit, dirigée par Arthur Pope et Richard Nelson Frye. Aujourd'hui propriété de l'université, le jardin est ouvert au public et protégé par l'Organisation du patrimoine culturel iranien.
Persépolis « la cité perse , Parsa en vieux-persan, était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran.
Sa construction commence en 521 av. JC sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de construction monumentale visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal.
Naqsh-e Rostam est un site archéologique situé à environ 5 km au nord-ouest de Persépolis, dans la province du Fars en Iran1. Cet endroit est appelé Næqš-e Rostæm « le portrait de Rostam » parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs sassanides sous les tombes représentaient Rostam, un héros mythique perse.
Une tour du silence ou dakma est une structure circulaire, utilisée pour les rites funéraires des Zoroastres.
Durant l'Antiquité, les Perses croyaient en un dieu suprême et immatériel : Ahura Mazda. Au-dessous de lui, Ormuzd (le Bien, la lumière et la Vie) et Ahriman (le Mal, les ténèbres et la Mort) se disputent les hommes. Lorsqu'un homme meurt, son âme est immortelle et trois jours après sa mort, elle est emportée par le vent au lieu du jugement, sur le pont de Chinvat. Les actes du défunt sont pesés dans la balance des trois juges. Absoute, l'âme gagne la lumière et le bonheur éternel ; condamnée, elle tombe dans le gouffre des ténèbres et de la douleur ; si le bien et le mal s'équilibrent, l'âme reste dans la demeure des poids égaux.
La grande mosquée de Yazd est un exemple de l'architecture islamique datant de plus de mille ans en Iran, construit au XIIe siècle mais reconstruite en 1327, la mosquée a été construite dans les styles ilkhanides et Muzaffarid et décorée jusqu’au XVe siècle.et dispose d'un dôme 12 par 12 mètres, flanquée de deux minarets dit être les plus longs en Iran.
La mosquée se dresse sur le site d'un monument du XIIème siècle qui avait sans doute été érigé sur les fondations d'un ancien temple du feu. Dans la cour, un escalier étroit conduit à une partie du zarch qanat (canal souterrain) où l'on pratique aujourd'hui les ablutions rituelles.
Un Chehel Sotoun ou « quarante colonnes », est un palais de type iranien qui, comme son nom l'indique, possède un grand nombre de colonnes. Celles-ci ne sont cependant pas forcément quarante, ce nombre étant utilisé en persan pour signifier l'abondance. Ainsi, à Qazvin, le chehel sotoun édifié pour le chah Tahmasp en a-t-il vingt, qui se reflètent dans un grand bassin.
On connaît d'autres chehel sotoun en Iran: un à Qazvin édifié pour le chah Tahmasp vers 1556 et un autre à Ispahan pour le chah Abbas II, en 1647.
La grande mosquée d'Ispahan, dite aussi mosquée du vendredi ou vieille mosquée, par opposition à la mosquée du Shah, est une mosquée édifiée à partir du Xe siècle dans la ville d'Ispahan. Beaucoup remaniée au cours du temps, et en particulier sous les Safavides, elle est reliée à la nouvelle ville via le Grand Bazar.Il s'agit d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.
Iman Reza est un magnifique sanctuaire, une sépulture des plus sacrées, puisqu’ici repose le 8e imam de l’islam chiite, qui est le seul des 12 à être en Iran. C’est un lieu saint qui scintille par son style architectural tout simplement splendide. Il a été construit depuis des siècles pour rendre hommage à ce grand homme de la religion musulmane. Au cœur de cet édifice, vous découvrirez une salle de plan carré aux murs épais, la tombe de l’iman et la mosquée Goharshad. Vous explorerez aussi le sanctuaire Qadamgah qui contient l’empreinte de l’Iman Reza. Environ 20 millions de pèlerins y viennent chaque année. Rejoignez donc ces nombreux visiteurs qui accourent vers ce site !
Gohaasad est une magnifique mosquée riche en histoire. D’une beauté spectaculaire, elle fascine tous les visiteurs. Elle doit cette splendeur à ces nuances de couleurs imposantes. Vous observerez une dominante bleue de cobalt et turquoise, le blanc, le vert clair, le jaune, le safran et l’aubergine. C’est une variété de décors fantastiques. Elle détient une mosaïque incroyable localement appelée Moaragh. L’intérieur est aussi beau que l’extérieur. Les objets qui ont servi à sa décoration sont entre autres des morceaux de miroir. Je puis vous rassurer que vous prendrez un énorme plaisir à découvrir la deuxième plus grande mosquée au monde.
Voici le lieu où repose l’âme de la figure emblématique iranienne Nadir Shar Afhshar. Le bâtiment est un musée en béton moderne impressionnant. L’emplacement de sa tombe est digne d’admiration. Un endroit idéal qui frappera l’attention de tous ses explorateurs. N’attendez plus une seconde, rendez-vous vite dans ce magnifique bâtiment funéraire. Vous apprécierez ces nombreux objets qui retracent l’histoire de cet homme. Vous aurez aussi une idée plus claire de ce qu’étaient les équipements militaires du XVIIIe siècle. Découvrez absolument ce sanctuaire.
Bazehoor est un bâtiment historique de plus de 2 500 ans, un édifice à quatre arcs. C’est un temple du feu qui appartient à la dynastie Arsacides. À proximité du village sud-ouest Robat Sefid de Mashhad, vous le localiserez. Sa base est simple, mais belle et étonnante à la fois. Si vous êtes désireux de connaître les anciennes religions, celle-ci s’offre à vous. Vous serez informé à travers les différentes sources documentaires qui s’y trouvent : les sites antiques, les ruines… Ne tergiversez plus. Prenez la bonne décision, celle de visiter ce lieu, et vous ne serez pas déçu !