Jour 1 : Départ pour Tachkent
Départ de Paris ou une autre ville de province vers Tachkent.
Arrivée à Tachkent dans la nuit.
Accueil par un guide à l’aéroport. Transfert à l’hôtel pour le reste de la nuit.
Nuit à Tachkent.
Jour 2 : Tachkent
Petit déjeuner.
Dans la matinée, découverte de la capitale ouzbek.
L’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent.
La Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale.
La mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque qui renferme le Coran d’Osman, le premier de tous les Corans écrits, trésor ramené par Tamerlan et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s.
Madrasa Koukeldache est la plus grande de 17 madrasas de la ville.
Déjeuner dans un restaurant en ville en cours de visites.
Dans l'après midi : visite du Musée des arts appliqués.
Dîner libre et nuit à Tachkent.
Jour 3 : Tachkent – Samarkand (320km – 2h)
Après le petit déjeuner, transfert à la gare de train pour voyage en train vers Samarkand.
Première visite de la capitale de l'empire de Tamerlan, Samarkand.
Vue panoramique sur la cité antique Afrosiab et son musée de fondation de la ville abritant les fresques uniques du VIIe siècle.
Vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps.
Splendide Mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides.
Déjeuner dans un restaurant en ville en cours de visites.
Dîner libre et nuit à Samarkande.
Jour 4 : Samarkand

Après le petit déjeuner, la journée est consacrée à la visite de la ville de Samarkand.
Découverte de la Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 Mausolées datant des XIème et XIXème s, dont celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mohammed (sws).
Route aux environs de Samarkand (30 km) pour la visite du mausolée à coupole bleue d’Al Bouhari qui, à l’âge de 16 ans, en pèlerinage à la Mecque avec ses parents, décida d’y rester et de partir à travers tout le monde islamique pour y recueillir les hadith ou paroles du prophète. Après 16 ans de voyage il allait en recueillir près de 600 000 auprès d’un millier de cheikhs et les réunit dans les 97 livres qu’il rédigea.
Transfert chez l’habitant pour le déjeuner de spécialités ouzbeks. Rencontre avec une famille locale. Connaissance de traditions ouzbeks.
Retour à Samarkand.
Visite d'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Le Bazar de Samarkand est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Temps libre au bazar.
Dîner libre et nuit à Samarkand.
Jour 5 : Samarkand

Après le petit déjeuner, visite des vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps.
Visite de l'atelier familial de papier fabriqué à base d’écorce de mûrier selon les anciennes technologies. Une tasse du thé dans un agréable jardin.
Visite du mausolée du Prophète Daniel, lieu saint de Samarkand qui rassemble les trois confessions : musulmane, juive, chrétienne. Il a été construit au début du XIVe siècle par Tamerlan qui a rapporte les ossements du saint de sa campagne en Asie Mineure.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Visites du Mausolée Ishrat Khana, de l'ensemble architectural Khodja Abd-I-Daroun (XII-XIXe ss.). Au centre de sa cour, à l‘ombre des quelques arbres centenaires, un bassin reflète le mausolée, les cellules du khanaka accueillant les pèlerins et l‘aïwan de la mosquée d‘été.
Ensemble architectural Khodja Akhrar qui se trouve à 4 km de la ville. La médersa Nadyr-Divan-Beghi ainsi que la mosquée d’été ont été construites autour du mausolée Khodja Akhrar, soufi de la secte des Naqchbandi qui fut un chef politique et spirituel de la fin du Xve siècle. De nombreux pèlerins viennent prier sur sa tombe.
Fin d’après-midi libre.
Dîner libre et nuit à Samarkand.
Jour 6 : Samarkand – Gorge Sarmuche (sauf été) – Nourata (sauf été) - Camp des yourtes (280 km – 5h)
Après le petit déjeuner, départ pour Nourata (sauf les départs en été).
Arrêt près de la GORGE DE SARMYCHE (soi-disant "Sarmyche Lointain") pour y découvrir les différentes gravures rupestres datant du IIème millénaire av. J.-C. En été la GORGE DE SARMYCHE est fermée pour les visites.
Pique-nique sur place.
Courte visite de Nourata : les ruines de l’ancien fort, le bassin des poissons sacrés et deux mosquées : Tchilstun et Juma Katta Gumbaz du XVIe s.
En été cette visite est remplacée par la visite du LAC AYDARKOUL.
Continuation vers le camp des yourtes.
Promenade à dos de chameaux à travers steppes et dunes (15-20 min par personne).
Dîner animé en pleine air autour d'un feu.
Nuit sous les yourtes (par 4-8 personnes dans une yourte).
Jour 7 : Camp des yourtes - Boukhara
Petit déjeuner.
Passage devant le lac Aydarkoul et départ pour Boukhara.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Déjeuner à l’hôtel.
Premières visites de principaux sites: nous admirons l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi. La visite de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s). Visite de l’atelier-musée du célèbre créateur de marionnettes Iskandar Khakimov.
Nous visitons le marché couvert du XVIe siècle, appelé «coupoles marchandes»: la Toki-zargaron - des bijoutiers, la Toki-tilpakfuruchon, des chapeliers, la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs.
Dîner libre et nuit à Boukhara.
Jour 8 : Boukhara

Petit déjeuner.
Seconde journée de visite de Boukhara : Koch-Médersa ModariKhan (1566-1567) fut construite en moins de deux ans. Le Mausolée d'Ismail Samani (IXème – Xème s), l'un des plus anciens monuments du monde à la mémoire de personnalités musulmanes.
Non loin de là, un peu plus à l’est, un autre Mausolée, appelé Tchachma-Aïoub, (à cause du puits – tchachma - qui se trouve à l’intérieur), apparut, selon la légende, lorsque le prophète Job (Aïoub) frappa le sol de son bâton de pèlerin.
Puis, promenade libre dans le bazar.
Ensuite, visite de l’ensemble Bolo Khaouz comprend une Mosquée (XVIIIème s), un minaret (1914-17) et un bassin.
Déjeuner dans un restaurant typique.
La visite continue par le complexe Kalian : ensemble Poi Kalon des XIIème et XVème s comprend le minaret et la Médersa de Miri Arab (en activité), exemple exquis de l’architecture en brique.
Visite de la citadelle Ark (VIe -XIXe siècle), la résidence fortifiée des khans de Boukhara.
Visite de la médersa Tchor Minor.
Dîner libre et nuit à Boukhara.
Jour 9 : Boukhara
Après le petit déjeuner, visite aux environs de Boukhara :
- la Résidence d’été des émirs de Boukhara - Sitora-i-Mokhi Khossa (XIXe s) qui abrite le musée unique de suzanné (couvertures traditionnelles brodées a la main.)
- la nécropole de Tchor Bakr où se trouve le double tombeau d'Abou Bakhr Saad et d'Abou Bakhr Ahmad, descendants de Mohammed (sws).
La visite du Complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi. Le tombeau du saint patron de la ville est un des lieux majeurs de pèlerinage, le tombeau de Baha-ad Din.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Après-midi libre : flânerie sous les coupoles marchandes pour vos achats de souvenirs.
Dîner libre et nuit à Boukhara.
Jour 10 : Boukhara - Khiva (450 km – 7h)
Après le petit déjeuner, départ pour Khiva par le désert Kizilkoum (sables rouges).
Déjeuner (panier-repas) en cours de route.
Arrivée dans l’après-midi. Première promenade dans l’ancienne Khiva sous les rayons du soleil couchant.
Dîner libre et nuit à Khiva.
Jour 11 : Khiva
Petit déjeuner.
Première visite des médersas, mosquées et palais des Khans de Khiva dans la ville intérieure « Ichan Kala» entourée des remparts (visite à pied, durée environ 3h) : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes, élevées au XIXe s. aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire : Kounya–Ark, le palais fortifié du XVII siècle ; Kournych-khana (1825) ; Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons imposant la mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva.
Déjeuner dans une maison traditionnelle khorezmienne en cours de visites.
Temps libre au marché de la ville.
Dîner libre et nuit à Khiva.
Jour 12 : Khiva
Petit déjeuner.
Suite des visites à Khiva: derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIX s.
Nous arriverons au Palais Tach Khaouli, datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court du 1855.
La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels: meubles, colonnes, porte-livres, cannes...
Déjeuner dans un restaurant local.
Flânerie sur d’anciennes ruelles de Khiva.
Dîner libre et nuit à Khiva.
Jour 13 : Khiva - Tachkent (en vol)
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Tachkent.
Arrivée à Tachkent et transfert au restaurant pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, visite du Musée des arts appliqués.
Tour panoramique de la partie moderne de Tachkent: Place de l'indépendance, Square Amir Timour, Place du Théâtre.
Dîner libre et nuit à Tachkent.
Jour 14 : Tachkent - vol retour
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol retour.
Vol retour.