La place Tian'anmen - la troisième plus grande place du monde (après la place Merdeka de Jakarta en Indonésie et la place des Tournesols de Palmas au Brésil), elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de Chine, la place est surtout connue ces vingt dernières années pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort d'au moins plusieurs centaines de personnes1.
La Cité interdite également appelé Musée du palais est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée (72 ha) fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.
La Mosquée de Niujie fut construite en 996 par Nazruddin, un savant arabe fonctionnaire de la dynastie Liao. C'est la plus vieille et plus grande mosquée de Pékin. Étendue sur 6 000 m2, la mosquée est un mélange d'architectures chinoise et orientale qui abrite deux salles des prières, pour les hommes et pour les femmes, qui peuvent accueillir 1000 personnes, une tour observatoire, un minaret, une salle de lecture, une salle d'Écritures Saintes et un hammam.
C’est entre 1406 et 1420 que l’Empereur Yongle de la Dynastie Ming fit construire le Temple du Ciel et de la Terre. Deux fois par an, l’Empereur quittait la Cité Interdite pour se rendre au Temple du Ciel. Une fois sur place il jeûnait dans le Temple de l’abstinence. Puis l’Empereur se rendait à la Salle des prières pour y remercier le Ciel pour les bonnes récoltes ou pour prier afin que les prochaines soient bonnes. C’est sur l’Autel du Ciel que l’Empereur procédait aux sacrifices rituels destinés à obtenir les bonnes faveurs du Ciel.
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
La dynastie des Ming a régné sur la Chine entre 1368 et 1644. Sur les seize empereurs de la dynastie, treize sont enterrés dans une nécropole. Cela représente le plus grand nombre d'empereurs dans une nécropole impériale chinoise. En 2003, la nécropole est inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. Les immenses bâtiments de la nécropole sont complets et bien préservés, et abritent les dépouilles de 13 empereurs, 23 impératrices, 1 concubine supérieure et des concubines accompagnées.
Le Centre national de natation de Pékin, appelé également Cube d'eau, est un complexe sportif aquatique situé dans le parc olympique de Pékin. D'une capacité provisoire de 17 000 places, ce stade accueille certaines épreuves de natation dans le cadre des XXIXe Jeux olympiques d'été organisés dans la capitale chinoise en août 2008.
Le stade national de Pékin, également connu sous le nom de Stade national, ou surnommé le Nid d'Oiseau pour son architecture, est un stade situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin en République populaire de Chine. Le stade est la principale structure des Jeux olympiques d'été de 2008 et des Jeux paralympiques d'été de 2008. Il est l'hôte des épreuves d'athlétisme et de la phase finale du tournoi de football, ainsi que des cérémonies d'ouverture et de clôture.
Une salle d'exposition de 4000 m² reconstitue pour vous l'ambiance du Shanghai des années 1930 : vieilles maisons en pierre voûtées, magasins chinois typiques, marchands étrangers, l'opium, les agriculteurs, la justice sanguinaire… Chaque jour, des comédiens viennent rejouer les grandes scènes de l'histoire, de la fin de la dynastie Quing (1911) aux années 1940.
La Perle de l'Orient est une tour de télévision située à Shanghai en République populaire de Chine. Elle est située dans le quartier d'affaires de Lujiazui dans le district de Pudong près de la rivière Huangpu, face au Bund sur l'autre rive. Mesurant 468 m de hauteur, elle figure parmi les plus hautes tours du monde. La tour dispose de terrasses d'observations à 263 et 350 m d'altitude ainsi que d'un restaurant panoramique rotatif situé à 267 m. L'édifice se termine par une antenne de télévision. La tour reçoit 3 millions de visiteurs chaque année.
Mosquée de XIAOTAOYUAN a été construite en 1917 grâce aux dons de la communauté musulmane de Shanghai. L'édifice actuel date de 1925 et abrite aujourd'hui l'association musulmane de Shanghai. La mosquée des femmes se trouve cinq mètres avant celle des hommes, dans la même rue, mais le bâtiment ne mérite pas la visite. Considérée comme la plus grande mosquée de Shanghai, la mosquée des hommes ne présente pas d'intérêt particulier, à moins d'y aller le vendredi midi, lorsque les pratiquants de la ville se réunissent dans une ambiance à la fois pieuse et conviviale.
Le temple du dieu de la ville ou Chenghuang Miao de Shanghai forme le cœur de la vielle-ville de Shanghai, en Chine. Aujourd'hui, le terme de « temple du dieu de la ville » ne se réfère plus uniquement au complexe du temple mais également au quartier traditionnel et commercial qui l'entoure. Il y a plus d'une centaine de boutiques et de magasins dans ce secteur dont la plupart des bâtiments sont centenaires. Le temple est relié au jardin Yu, un autre point d'intérêt de la ville.